Éducation ❘ Angélina Tezanou, marraine, mardi, de “Différent… Comme tout le monde” à Sérignan.
Titulaire d’un DEA de droit international obtenu à l’université de Paris I, juriste, créatrice de mode, auteur-compositeur, musicienne, chanteuse, non-voyante et conseillère à Pôle emploi. Les “casquettes” d’Angélina Tezanou reflètent la richesse de celle qui a été choisie comme marraine, aux côtés du dessinateur de BD Georges Grard, ce mardi, pour la deuxième journée de l’opération “Différent… Comme tout le monde” qui se déroule au collège de Sérignan.
Cette grande et belle artiste d’origine camerounaise, qui en est à son quatrième album, travaille aussi au service audiovisuel et spectacle de l’agence Pôle emploi de Paris XVe. El- le est venue montrer, voire démontrer, aux collégiens participant à ces journées handi-citoyennes, initiées par le préfet Jean-Christophe Parisot, qu’il est possible aujourd’hui de travailler à un poste à responsabilités tout en étant non-voyante.
Angélina Tezanou avait emporté avec elle ses trois appareils indispensables. Tout d’abord, son smartphone. Celui-ci est paramétré pour mal et non voyants, avec fonctions vocales «et utilisé par tous les Américains, voyants et non voyants, qui ont, depuis longtemps, intégré le handicap dans leur culture ». Et d’ajouter : « Je détourne même certaines fonctions. Par exemple, celle qui photographie et te donne oralement la couleur. Pour m’habiller. Je photographie mon pantalon. Je demande la couleur. Il me la donne ». Pour compléter, la conseillère dispose aussi d’un dictaphone, avec carte SD pour le stockage, qui lui sert à la fois de livre, de cahier, de journal… Et d’un ordinateur portable, avec des touches en braille, qui se connecte sur son PC du bureau… « Aujourd’hui, on peut tout faire comme les voyants. C’est extraordinaire ». Oui, un “extraordinaire” devenu l’ordinaire de la conseillère Pôle emploi. D’ailleurs, son atelier du jour, elle l’a intitulé “Vie quotidienne, vie professionnelle et passion”.
ANTONIA JIMENEZ
ajimenez@midilibre.com